les guérisseurs et les médecins

il y a des gens qui préfèrent aller voir un guérisseur plutôt que consulter un médecin. Vous, que choisirez-vous, un médecin ou un guérisseur.

Développer votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.

A travers La boite à Merveilles, Ahmed Sefrioui s’adonne à critiquer la société marocaine à l’époque en s’appuyant sur plusieurs thèmes, parmi lesquels on cite : la consultation des guérisseurs. Ce genre de comportement fait couler beaucoup d’encre, en effet, certains gens pensent que le recours à de telles pratiques est inutile, ce qui nous amène à s’interroger sur les raisons de ces gens-là.

Personne ne peut nier l’efficacité des guérisseurs, l’exemple le plus signifiant on est notre voisine qui prétend d’être enceinte juste après la visite d’un guérisseur, cependant, les gens qui croient à de telles pratiques se sont trompés, et ce pour plusieurs raisons : 

D’abord, le médecin est un homme instruit, il a passé des années d’étude dans le domine de la médecine, donc il peut identifier la maladie de l’homme et donner des traitements efficaces. C’est le cas des hôpitaux qui sont pleines des médecins, la majorité d’eux sont reçu leurs études dans des facultés illustrés.

Ensuite, le guérisseur est un homme non instruit qui peut aggraver l’état de la malade car il peut donner des talismans qui peuvent-être nuisible à la santé. A titre d’exemple on est mon cousin, un avare qui craint dépenser son argent, pour se rétablir, il a recourit à un guérisseur installé hors du village, voilà maintenant le résultat : le pauvre homme argonise. Il a payé beaucoup, certes le guérisseur lui a donné une recette intoxicante.

Enfin, le recours aux services des guérisseurs s’opposent à nos croyances religieuses, en effet, ce qui prétend d’être un guérisseur est un mécréant car DIEU seul peut guérir ses créatures. La preuve, on est l’Imam de la mosquée qui a averti les gens dans la prière du Vendredi à la dangerosité des visites des guérisseurs.

En définitive, on peut avancer qu’il est nécessaire d’éviter les visites et les consultations des guérisseurs et de toujours voir un médecin lorsqu’il s’agit d’une maladie. Personnellement, je préfère consulter un médecin plutôt qu’un guérisseur. La question qui se pose alors : n’est-il pas temps de sensibiliser les gens à la gravité des guérisseurs ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×