LA nouvelle réaliste

 

La nouvelle réaliste    Aux champs 

 

Mr CHARAFI                     chararose.e-monsite.com               abdou_chara@hotmail.com

 

 

 

Une nouvelle était au début un long récit fictif écrit en prose (paragraphe), qui pouvait de ce fait être publié aussi bien dans les journaux qu'en recueil. Ce genre littéraire apparu à la fin du Moyen Âge, était alors proche du roman, et, d'inspiration réaliste[1], se distinguant peu du conte. À partir du XIXe siècle, les auteurs ont progressivement développé d'autres possibilités du genre, en s'appuyant sur la concentration de l'histoire pour renforcer l'effet de celle-ci sur le lecteur, par exemple par un dénouement surprenant. Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction

 

 

Une nouvelle réaliste, ou parfois conte, est une nouvelle qui, comme l'indique son nom, se fonde sur la réalité. Mettant en scène peu de personnages, mais fortement caractérisés, dans un cadre spatio-temporel délimité, elle est centrée sur un fragment de vie ou une anecdote. À la différence du conte merveilleux, elle est ancrée dans le réel.

Biographie :

Guy de Maupassant, né Henry-René-Albert-Guy de Maupassant[1] le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques[2] et mort le 6 juillet 1893 à Paris, est un écrivain français.

Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une Vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, mais surtout par ses nouvelles (plus de 300), parfois intitulées contes, comme Boule de Suif en 1880, les Contes de la bécasse en 1883 ou le Horla en 1887. Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Guy de Maupassant se limite à une décennie – de 1880 à 1890 – avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à quarante-deux ans. Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres[3]

Guy de Maupassant

Né à Fécamp le 05/08/1850 ; Mort à Paris le 06/07/1893

Après des débuts laborieux, Guy de Maupassant a réussi à s’imposer comme l’un des écrivains majeurs du XIXème siècle, au même titre que ses  camarades Zola et Flaubert. Auteur de contes, de romans et de nouvelles, son écriture le situe dans le mouvement réaliste et naturaliste. Il est également connu pour avoir su introduire une dimension fantastique à plusieurs de ses récits. Guy de Maupassant naît le 5 août 1850, vraisemblablement à Fécamp, dans la Seine Maritime. Il passe une enfance heureuse à Etretat, au bord du littoral normand. Dans ce cadre champêtre, le jeune Guy reçoit son instruction.


Commentaires (9)

hoda elouali
  • 1. hoda elouali | 30/11/2014

merci

annass
  • 2. annass | 17/12/2013

coool thks merci choukran

charafibled
  • 3. charafibled (site web) | 18/02/2013

merci

mounia

hadchiii wa3er

lamiyae

A part,mérci bcq,,,

lamiyae

la nouvelle est un récit court ce n'est pas long,,,,,,,,,,

HADIKE
  • 7. HADIKE | 20/12/2012

merci beaucoup

kawtar
  • 8. kawtar | 20/12/2012

j'aimeeeeeeeeeeeee

hanae bennani
  • 9. hanae bennani | 06/11/2012

merci bcp ce sit et vraiment mereilleux.

Ajouter un commentaire