Indique le genre et le type de texte auquel appartient chaque texte : Par :Mr CHARAFI
Texte 1 …………………………………………………………………………………..
"L'Alchimiste prit en main un livre qu'avait apporté quelqu'un de la caravane. Le volume n'avait pas de couverture, mais il put cependant identifier l'auteur : Oscar Wilde. En feuilletant les pages, il tomba sur une histoire qui parlait de Narcisse.
L'Alchimiste connaissait la légende de Narcisse, ce beau jeune homme qui allait tous les jours contempler sa propre beauté dans l'eau du lac. Il était si fasciné par son image qu'un jour il tomba dans le lac et s'y noya. À l'endroit où il était tombé, naquit une fleur qui fut appelée narcisse.
Mais ce n'était pas de cette manière qu'Oscar Wilde terminait l'histoire.
Paolo Coelho
Texte 2 …………………………………………………………………………………..
J'étais enfant et je jouais près de la case de mon père.
Quel âge avais-je en ce temps-là ? Je ne me rappelle pas exactement. Je devais être très jeune encore: cinq ans, six ans peut-être. Ma mère était dans l'atelier, près de mon père, et leurs voix me parvenaient, rassurantes, tranquilles, mêlées à celles des clients de la forge et au bruit de l'enclume.
Brusquement j'avais interrompu de jouer, l'attention, toute mon attention, captée par un serpent qui rampait autour de la case, qui vraiment paraissait se promener autour de la case; et je m'étais bientôt approché. J'avais ramassé un roseau qui traînait dans la cour — il en traînait toujours, qui se détachaient de la palissade de roseaux tressés qui enclôt notre concession — et, à présent, j'enfonçais ce roseau dans la gueule de la bête. Le serpent ne se dérobait pas: il prenait goût au jeu; il avalait lentement le roseau, il l'avalait comme une proie, avec la même volupté, me semblait-il, les yeux brillants de bonheur, et sa tête, petit à petit, se rapprochait de ma main. Il vint un moment où le roseau se trouva à peu près englouti, et où la gueule du serpent se trouva terriblement proche de mes doigts.
Je riais, je n'avais pas peur du tout
Camara Laye,l’enfant noir,1993
Texte 3 …………………………………………………………………………………..
JEAN, venant de la droite. - Vous voilà tout de même, Bérenger.
BÉRENGER, venant de la gauche. - Bonjour, Jean. JEAN - Toujours en retard, évidemment ! (Il regarde sa montre-bracelet.) Nous avions rendez-vous à onze heures trente. Il est bientôt midi.
Eugène Ionesco, Rhinocéros, Acte I, Scène 1, 1960
Texte 4 …………………………………………………………………………………..
Souvent sur la montagne, à l'ombre du vieux chêne,
Au coucher du soleil, tristement je m'assieds ;
Je promène au hasard mes regards sur la plaine,
Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds.
Recueil : Méditations poétiques
Texte 5 …………………………………………………………………………………..
Contrairement à trop d’idées reçues, la concurrence entre le petit écran et le livre, ne serait-ce que parce que leurs clientèles respectives sont différentes. Ceux qui aiment le livre ce vice impuni à l’uniformité des habituels spectacles télévisés. Au contraire, après chaque émission littéraire, ou à la suite de al mise au programme d’une œuvre tirée d’un texte imprimé la vente des livres évoqués ou ayant inspiré le spectateur comble toujours d’aise leurs éditeurs
Jean Rousselet,La jeunesse malade du savoir,1980