NEW: DJC EXAMEN CHAPITRE 8

EXAMEN BLANC   chapitre 8

VIII

Comptons ce qui me reste :
Trois jours de délai après l'arrêt prononcé pour le pourvoi en cassation.
Huit jours d'oubli au parquet de la cour d'assises, après quoi les pièces, comme ils disent, sont envoyées au ministre.
Quinze jours d'attente chez le ministre, qui ne sait seulement pas qu'elles existent, et qui cependant est supposé les transmettre, après examen, à la cour de cassation.
Là, classement, numérotage, enregistrement ; car la guillotine est encombrée, et chacun ne doit passer qu'à son tour Quinze jours pour veiller à ce qu'il ne vous soit pas fait de passe-droit.
Enfin la cour s'assemble, d'ordinaire un jeudi, rejette vingt pourvois en masse, et renvoie le tout au ministre, qui renvoie au procureur général, qui renvoie au bourreau. Trois jours.
Le matin du quatrième jour le substitut du procureur général se dit, en mettant sa cravate :
- Il faut pourtant que cette affaire finisse.
- Alors, si le substitut du greffier n'a pas quelque déjeuner d'amis qui l'en empêche, l'ordre d'exécution est minuté, rédigé, mis au net, expédié, et le lendemain dès l'aube on entend dans la place de Grève clouer une charpente, et dans les carrefours hurler à pleine voix des crieurs enroués.
En tout six semaines. La petite fille avait raison.
Or voilà cinq semaines au moins, six peut-être, je n'ose compter, que je suis dans ce cabanon de Bicêtre, et il me semble qu'il y a trois jours c'était jeudi.

 Compréhension:

      1-Complétez les informations suivantes.

  Oeuvre...........................................  Genre...........................................    Auteur..................................     siècle............................

     2-Situez ce passage de ce qui précède.  le condamné se trouve au tribunal ,il attend son transfert pour Bicetre.Après la  proclamation du verdict,le condamné semble accepté la sentence de la peine de mort

    3-Où se trouve mle condamné?  ABicetre        A la   Conciergerie                    A l'Hotel de ville   

    4- Le narrateur critique-t-il?

       -le système éducatif                 -le système judiciaire(النظام القضائي)           -le système militaire

   5-On entend clouer une charpente dans la place de Grève.   A quoi réfère le mot charpente? à la guillotine 

   6-la cour s'assemble  et rejette vingt pourvois en masse.

         -quelle est la figure de style utilisée?    -Quelle est sa valeur? C'est l'hyperbole.  La cour ne donne pas intéret aux pourvois ce qui signifie pour le condamné un désespoir.

7-Relève du texte trois connecteurs logiques.  cependant,pourtant ,car

8-Quel est le registre qui domine ce passage?pathétique et polémique( il critique le système judiciaire)

9-Etes vous  pour la Grace des prisonniers?................................................................................................................

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×