Production écrite:La solitude

 

La solitude : Plan dialectique

Certaines personnes trouvent que  la solitude est avantageuse et salutaire ,  en revanche d’autres la voient souffrante et malfaisante .Qu’en penses-tu ? 

     

La solitude est le fait de s’éloigner des autres de son gré ou de façon imposée. Nombreux sont les personnes qui la considèrent comme étant un état générant d’énormes maux et douleur, alors que d’autres pensent qu’elle a plusieurs bienfaits. Donc, les avis divergent  et c’est pourquoi on se demande qui des deux clans a-t-il raison ?

Nous abordons, en premier lieu ; les arguments avancés par les adhérents, en deuxième lieu, nous exposons celui des détracteurs.

Ceux  qui voient que la solitude est bénéfique avancent les motifs suivants : D’abord, elle offre à la personne des moments de détente, de sérénité et de concentration, elle aide à se fortifier, à avoir du courage et à trouver des solutions aux problèmes de la vie. Dans ce sens, ils font appel à la citation de Paulo COHELO : « La solitude n’est pas l’absence de compagnie, mais le moment où notre âme est libre de converser avec nous et nous à décider de nos vies ».Aussi la considèrent-ils comme un refuge afin de s’éloigner des gens hypocrites, des profiteurs et de mauvaises fréquentations .De plus, elle stimule la créativité car elle amène l’être à acquérir un esprit créatif tel est le cas des écrivains ,des peintres, des savants…

  Or, d’autres pensent le contraire et affirment que celle-ci a des effets désastreuses voire funestes. Premièrement, elle génère des répercussions  extrêmement  douloureuses :  la personne solitaire devient ainsi déprimée, souffrant de sérieux dommages psychologiques ,mentaux et physiques, crispée par la mélancolie elle cherche à mettre fin a sa vie. Ensuite, elle  risque de passer des nuits blanches  tout en s’abstenant à manger. Du coup sa santé se dégrade et sa vie est fortement menacée .De surcroit, elle trouve, au fil du temps, de la peine à s’intégrer et sortir de cet embarras .Par ailleurs, cette personne pourrait sombrer dans la peur, la tristesse ou la folie  ou suivre un chemin qui n’est pas toujours le remède le plus sur  et le plus fiable pour se réconforter. Ainsi s’adonnera-t-il à toute sorte de drogue  qui, certainement, le conduira soit à la prison ou à la mort

Personnellement, je peux dire que la solitude  présente  au même temps des avantages  et des méfaits : volontaire, elle élève et purifie .Obligatoire, elle étouffe et détruit. Alors, on se demande : «  Est-ce qu’on  peut surmonter et vaincre la solitude maladive ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam