Créer un site internet

Production écrite:Les voisins d'hier et les voisins d'aujourd'hui

Production écrite:Les voisins d'hier et les voisins d'aujourd'hui

Les voisins dLes voisins d (16.3 Ko)

Mr CHARAFI   chararose.e-monsite.com    0677 84 31 42

Les voisins d'hier et d'aujourd'hui

On dit qu’aujourd’hui, lesvoisins n'ont rien de ce qu'ils étaient autrefois: ils aidaient les vieux, les veuves, se parlaient, secôtoyaient...Est-il vrai que les voisins d'aujourd'hui ne ressemblent plus àceux d'hier?

          Avant, les voisins partageaient les moments de joie et d'affliction, vivaient en harmonie, enconvivialité. Aussi s'entraidaient ils en se serrant les coudes. Ainsi se précipitent-ils à venir en aide à quelqu'un si un malheur était survenu. A  titre d’exemple , La  solidarité manifestée envers Rahma par ses voisines quand celle-là a perdu sa petite fille Zineb. Parailleurs, ils échangeaient les salutations, lesvisites, lesvœux telle une seule famille..

            Maintenant, nous sommes trop loin de cette situation-là. La majorité de voisins  mène une vie agressive, conflictuelleoù sévissent tous les vices: l'envi, jalousie, rancune, opportunisme trahison. Par  conséquent, ils ne se serrent plus les coudes, ils ne savent même pas comment leurs voisins s'appellent. Chaque voisin est isolé des autres, replié sur soi "chacun est pour soi" Ce changement triste et douloureux est dû aux changement des valeurs et des attitudes de l'homme .Lors d'une émission télévisée ,une personne s'est exprimée à propos du voisinage dont voici les propos :"je tache de garder distance avec mes voisines, je ne sais même pas leurs noms pour la raison qu'ils sont curieux,malsains,jaloux, entremetteur .De plus les uns craignent les autres .On se ferme les portes à clés. Fini le voisinage!

Ce témoignage amer et désolant montre l'état hideux et affreux des voisins d'aujourd'hui.

En guise de conclusion, lesvoisins ne sont plus ceux d'hier, mais espérant un changement dans le bon sens pour que  l’être humain vive dans la paix, dans l’entente, dans lacohésion sociale.

Il est regrettable de constater le nombre de musulmans qui portent atteinte à leurs voisins. De la petite dispute à la grande engueulade en passant par la calomnie, la médisance et la méchanceté gratuite, les tensions et les problèmes entre voisins sont nombreux. Or, l’atteinte portée au voisin est un acte aux conséquences graves !

Ajouter un commentaire

Anti-spam